Communication sur le développement durable à destination des autorités publiques : comment produire des campagnes publiques efficaces ?
Un dossier du PNUE et de l’agence Futerra.
Dans la droite ligne de la réunion internationale d’experts de 2003 à Marrakech sur le « Plan-cadre décennal de programmes sur la consommation et la production durables « , ce guide répond aux questions qui y avaient été évoquées. La nécessité de mieux éduquer les consommateurs et de mieux les sensibiliser aux bénéfices de la consommation et la production durables y était apparue comme un véritable challenge. Par ailleurs, il semblait essentiel que les gouvernements informent leurs citoyens sur l’impact de leurs modes de consommation et de la production sur l’environnement.
Malheureusement, personne ne disposait d’outils pratiques permettant de mieux aborder ces sujets à travers la sensibilisation, l’éducation, les médias et la publicité. C’est aujourd’hui chose faite. En Effet, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et l’agence de conseil en communication sur le développement durable Futerra publient un guide sur la communication sur le développement durable à destination des autorités publiques intitulé « Communiquer sur le développement durable : comment produire des campagnes publiques efficaces ? ».
Ce guide explique comment élaborer différents modes de communication afin de promouvoir des styles de vie plus durables. Destinés aux organismes publics (des gouvernements aux collectivités locales) il ambitionne de fournir aux responsables politiques et professionnels de la communication des conseils sur la réalisation de campagnes de communication dévouées aux questions d’environnement et de développement.
Cet ouvrage, particulièrement bien pensé, rejète les idées reçues sur la communication et passe en revue les obstacles spécifiques des communications gouvernementales. Il donne quelques conseils pour faire appel aux professionnels de la communication de façon efficace et pratique. 16 campagnes publiques à succès à travers le monde y sont évaluées.