Médecins du Monde s’allie à Communication Sans Frontières pour sa nouvelle campagne publicitaire institutionnelle
L’ONG Médecins du Monde a confié à Communication Sans Frontières la recherche de l’agence qui concevra bénévolement sa prochaine campagne de communication institutionnelle, et trouvera les médias prêts à la diffuser gracieusement.
Médecins du Monde recentre sa communication sur le « cœur de ses missions »
Médecins du Monde (MDM), association de solidarité internationale créée en 1980, s’appuie depuis plus de vingt ans sur l’engagement bénévole de ses membres (professionnels de la santé) pour porter secours aux populations les plus vulnérables dans le monde et en France. L’association intervient ainsi dans 52 pays et compte près de 3 000 bénévoles, employés et expatriés.
MDM bénéficie aujourd’hui d’une image solide associée au professionnalisme et à l’engagement
de ses membres, notamment ses « French doctors », et à la confiance qu’ils suscitent.
Mais l’association pâtit également d’une présence à l’esprit insuffisante et l’absence de campagne d’image pendant cinq ans n’y est pas étrangère. Aussi, pour renforcer l’adhésion aux combats qu’elle mène, MDM
lancera une nouvelle campagne institutionnelle d’ici la fin de l’année. Son objectif : amener au cœur des missions de l’ONG sans recourir à la culpabilisation, axe si souvent utilisé dans la communication humanitaire.
Médecins du Monde s’appuie sur Communication Sans Frontières pour une communication humanitaire plus respectueuse des contraintes des ONG
Communication Sans Frontières (CSF) est une association humanitaire de professionnels de la communication, des médias et du marketing qui accompagnent les associations de solidarité nationale et internationale dans leurs actions de communication.
CSF œuvre à la construction d’une relation éthique et déontologique entre associations, professionnels de la communication, entreprises et donateurs.
Sensible à la vocation de CSF, Médecins du Monde lui a confié la recherche de l’agence qui définira, concevra et assurera la diffusion de sa nouvelle campagne institutionnelle. Cette campagne devra être gracieusement conçue par l’agence sélectionnée, permettant ainsi à MDM de limiter son budget communication et de concentrer ses fonds sur l’aide aux populations vulnérables dans le monde et en France.
L’agence sélectionnée devra ensuite assurer à Médecins du Monde le soutien de médias, essentiellement afficheurs et supports presse, prêts à diffuser gracieusement la campagne.
DDB Paris et Euro RSCG C&O en lice pour concevoir et lancer la nouvelle compagne institutionnelle de Médecins du Monde
La mission de Communication Sans Frontières a ainsi consisté à sélectionner des agences ayant à la fois les compétences et la volonté pour soutenir et valoriser les causes défendues par Médecins du Monde.
Deux grandes agences de communication sont aujourd’hui en lice, DDB Paris et Euro RSCG C&O, parmi lesquelles Médecins du Monde choisira, dans les semaines à venir, son nouveau partenaire publicitaire.
CSF s’assurera ensuite que la relation établie entre MDM et l’agence sélectionnée reste, sur le long terme, éthique et déontologique.