Le développement durable répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs
« Le développement durable répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » Extrait du Rapport Bruntland 1987.
Naissance du concept
Dans les années 70, des experts se sont inquiétés du fait que la croissance économique avait un impact négatif sur l’environnement et qu’elle pouvait, à terme, hypothéquer les conditions de vie sur la planète.
Le développement durable est une alternative, destinée à préserver l’avenir. Il a été défini en 87 par le rapport Bruntland (1er ministre norvégien, rapporteur du projet de la Commission mondiale pour l’environnement et le développement) comme : « un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »
Pour les entreprises, le développement durable, sustainability en anglais, suppose qu’elles se développent en s’appuyant sur trois piliers : social, environnemental et économique.
Les agendas 21
L’agenda 21 mondial est un programme de développement durable, signé par les 173 chefs d’état et de gouvernement présents au premier sommet de la terre à Rio, en 1992. Ce programme de mise en œuvre du développement durable est décliné, partout dans le monde, à l’échelle des villes et des collectivités locales.
Le Global Compact
Cette initiative, lancée en 99 par l’ONU, consiste à fédérer les Nations-Unies, les ONG et les milieux d’affaires autour de quelques grands engagements partagés pour que soient pris en compte les impacts sociaux et environnementaux de la mondialisation.
Les indicateurs de l’ONU
En fonction de l’Agenda 21 décidé à Rio, 134 indicateurs ont été définis, en 1995, par les Nations Unies.
Destinés à prendre en compte les activités et les processus humains ayant une influence sur le développement durable, ils sont extrêmement divers. Cela va du taux de croissance démographique à celui de la scolarisation en passant par l’accès à l’eau potable et les émissions de gaz à effet de serre.
© Novethic – mars 2005 – tous droits réservés – www.novethic.fr