15-35 ans : les individualistes solidaires
Les manifestations anti CPE, les émeutes dans les banlieues, les alertes données sur le difficile renouvellement des générations dans le monde du travail ont donné des jeunes de 15 à 35 ans une vision centrée sur leurs difficultés économiques, et en tous cas rarement envisagée du point de vue de leur propre vision de l’intérêt général.
En demandant à SCP Communication de réaliser une étude sur les valeurs des jeunes, l’Observatoire de la Fondation de France a donc souhaité comprendre la place que prennent pour cette génération, les notions de solidarité, d’aide, d’engagement et de collectif.
L’approche de cette étude est délibérément large, elle embrasse aussi bien l’intime, le quotidien, le travail que les medias et le politique. Il s’est agit, en effet, non pas d’interroger d’emblée les jeunes sur le fait associatif et sur leur engagement, mais d’identifier la place que prennent ces notions dans l’ensemble de leur vie et de leurs représentations.
Comprendre les raisonnements de ces « jeunes », identifier leurs priorités et saisir quel projet ils envisagent pour notre société, c’est tenter de comprendre qui seront les bénévoles et les donateurs de demain.
C’est aussi pour la Fondation de France l’occasion de nourrir sa réflexion sur un public qu’elle aide à travers bon nombre de ses programmes : mal être et santé des jeunes, insertion par l’emploi, actions collectives dans les zones défavorisées, logement, bourses à la vocation, bourses d’études, ….