[LONG FORMAT] Mobilisations citoyennes : la lutte finale ?
Chaque année, un grand format présente une synthèse des débats et des propositions développées lors des rencontres de la Communication Solidaire. Sous forme d’interviews – puisque l’édition 2018 de l’événement a été annulé pour des raisons de sécurité – plusieurs personnalités se sont penchées sur l’état de la mobilisation citoyenne.
Restait aux stagiaires de la promo. 2019 « Communication solidaire » de l’Ecole des Métiers de l’Information (Émi) à concevoir ce grand format multimédia qui nous présente une synthèse des propositions développées lors de ces rencontres. Ce travail est le leur.
Les raisons sont aussi diverses que variées pour expliquer en quoi aujourd’hui, la solidarité prend de nouvelles formes. Les citoyen.ne.s explorent de nouveaux canaux et de nouvelles façons de pratiquer la solidarité. 50 ans après Mai 68, quel état des lieux faire de la mobilisation citoyenne ? A part les coups d’éclats de certaines structures lors des COOP, des marches diverses et variées, les citoyens sont-ils encore aujourd’hui mobilisés, mobilisables ? Quelles sont les leviers pour les rallier à une cause et toucher massivement les opinions ? Comment articuler engagement individuel et transformation de la société ?
Mobilisations citoyennes : la lutte finale ? Un long-format réalisé par Nathalie Cattaruzza, Clémence Gérard, Fatoumata Konaté, Florent Launay et Virginie Perrin.
Photographie : (c) Arnaud Fonquerne