[LONG FORMAT] Marketing des ONG : éthique en toc ?
Peut-on communiquer en toute intégrité, faire appel au mécénat des entreprises du CAC 40, collecter des fichiers de données individuelles, de prospects et de donateurs, sans renoncer aux principes qui animent les ONG et les acteurs de l’économie sociale et solidaire ?
Chacun gère les contradictions à sa manière : Greenpeace refuse toute aide financière des pouvoirs publics et des entreprises, Sea Shepherd semble tout prendre dans ses filets, et WWF dit faire le tri entre les mécènes vertueux et les autres. Les Rencontres de la communication solidaire, qui se sont tenues en décembre dernier à Paris, ont été l’occasion pour les acteurs de la solidarité de débattre de ces questions légitimes.
Restait aux stagiaires de la promo 2017 Communication ESS de l’Ecole des Métiers de l’Information (EMI) à concevoir et à réaliser ce grand format multimédia qui nous présente une synthèse des débats et des propositions développées lors de ces rencontres.
Marketing des ONG : éthique en toc ? Un long-format réalisé par Marie Aquili, François Bauve, Souad Boutegrabet, Cécile Cegalerba, Sophie Dive, Sandrine Flassch, Laurie Garet, Noémie Lavi, Haoua Maiga, Valentin Page, Mathilde Quentin et Christelle Quillévéré.